Blog du PDG

Le blog de la TVA maintenue par Nicholas Hallam, PDG d’Accordance.


Financial Director | L’effet du Brexit sur la TVA et les droits de douane

Alors que les négociations du Brexit ont démarré cette semaine, Nicholas Hallam, PDG d’Accordance, se penche sur l’effet attendu du Brexit sur la TVA et les droits de douane de l’UE dans le magazine Financial Director de ce mois-ci.

Après un article consacré à la responsabilité de la TVA à l’issue du Brexit et l’effet du Brexit sur le plan d’harmonisation fiscale de l’UE, cet article explore davantage les tenants et aboutissants du sujet.

En savoir plus



Accountancy Age | 5 manières dont les modèles d’activité peuvent affecter l’assujettissement à la TVA.

Être conscient de ses obligations en matière de TVA – et savoir comment un modèle d’activité peut les affecter – permettra aux entrepreneurs de prendre des décisions mieux informées et de limiter leurs risques fiscaux quand ils auront à déterminer la structure commerciale à adopter.

Accordance a écrit pour Accountancy Age, insistant sur l’importance de pouvoir valider le cadre opérationnel souhaité de votre entreprise du point de vue de la conformité.Dans notre environnement politique et réglementaire actuel, pouvoir étayer et justifier les réalités économiques et commerciales de sa structure commerciale et limiter les soucis liés à l’administration fiscale est primordial.

En savoir plus


Accountancy Live | Responsabilité de la TVA à l’issue du Brexit

Suite à son article précédent sur le sujet, Nicholas Hallam s’est penché sur la responsabilité de la TVA à l’issue du Brexit.



Le temps imparti aux autorités fiscales de l’UE pour collecter la taxe auprès des entreprises du Royaume-Uni est limité, car il est plus que probable que le Royaume-Uni va quitter la directive européenne concernant l’assistance mutuelle en matière de recouvrement des créances à l’issue du Brexit. Toutefois, N. Hallam souligne également que les autorités fiscales sont devenues :



En savoir plus



Financial Director | La fiscalité après Trump

Alors que l’inauguration de Donald Trump est imminente, le PDG d’Accordance Nicholas Hallam s’intéresse pour Financial Director à l’approche du 45e président des États-Unis en matière de TVA et de politique fiscale internationale.

La TVA a toujours été sujet controversé en politique américaine, et Trump s’oppose à cette taxe indirecte considérée comme « inéquitable ».

En savoir plus


Accountancy Live : le paysage européen de la TVA peine à se moderniser

Nicholas Hallam a publié un article dans Accountancy Live sur les projets de la Commission européenne concernant l’harmonisation de la TVA.

La dernière salve de propositions autour de la TVA vise à lutter contre la fraude à l’impôt indirect (la dernière proposition étant la suite du plan d’action de l’UE sur la TVA, publiée au printemps dernier) et une harmonisation plus approfondie continue d’être la voie à privilégier pour atteindre ces objectifs.

En savoir plus


Accountancy Live : La TVA au centre de l’harmonisation fiscale de l’UE

Nicholas Hallam écrit ce mois-ci pour Accountancy Live et détaille l’implication croissante de la Commission européenne dans les affaires fiscales des États membres afin de renforcer l’harmonisation fiscale à travers l’UE.

Soulignant une récente décision de la Commission européenne statuant que l’accord fiscal conclu entre l’Irlande et Apple, qui permettrait au géant de l’informatique de payer seulement 3 % d’impôt sur les sociétés, est considéré comme une forme d’aide publique et que ce « traitement de faveur » devrait ainsi être pénalisé à hauteur de 13 milliards d’euros, Nick Hallam pointe du doigt la divergence entre le désir de l’État membre d’être attractif auprès des entreprises dans cet environnement concurrentiel et la mission d’harmonisation fiscale de la Commission européenne.

En savoir plus


Accountancy Live – Adieu à toute la TVA ? L’impôt indirect de l’Union européenne après le Brexit

Au lendemain du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, il a été demandé à Accordance de présenter les implications possibles du vote choc en faveur du Brexit sur la TVA de l’UE.

Nicholas Hallam a écrit « Goodbye to all VAT? EU Indirect tax after Brexit », qui porte sur les conséquences probables du référendum en termes de TVA dans une Grande-Bretagne post-Brexit, y compris la raison du maintien probable de cette taxe.

En savoir plus


Plan d’action sur la TVA de l’Union européenne : l’avenir d’une allusion

En mai, le PDG d’Accordance, Nicholas Hallam, a participé à la Conférence de l’International VAT Association à Vienne. Il lui a également été demandé d’intervenir au sein d’un panel à l’Institute of Directors, à Londres, dans le cadre de sa conférence sur le Brexit.

Ces deux évènements ont influencé et renseigné son dernier article dans le numéro de ce mois du magazine Accountancy Age , qui met l’accent sur le contexte plus large du débat sur le « Oui » ou le « Non » et le cadre dans lequel la Commission de l’Union européenne a publié récemment son Plan d’action sur la TVA de l’Union européenne.

En savoir plus